Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2008 7 21 /12 /décembre /2008 17:17
Voici quelques points auxquels il faut penser avant le départ :

  • Pensez à trouver une banque internationale pour vous faciliter la vie une fois sur place.
    Certaines d'entre elles ont un partenariat avec Ubifrance, ce qui permet de bénéficier d'avantages intéressants (Par ex : HSBC)
    Concernant l'argent qui nous est versé, il existe 2 solutions principales pour le gérer de manière efficace. Il faut savoir que celui-ci vous est versé en € sur un compte en France.
    • Vous pouvez donc soit ouvrir un compte en France dans une Banque Internationale qui a des distributeurs et des agences dans la ville où vous allez. L'avantage est que la gestion de vos comptes se trouve très facilitée, pas besoin de faire des virements. Cependant, pour tout payement par carte en dehors d'Europe, il y aura des frais. Cette solution implique donc de fonctionner uniquement avec des espèces
    • Soit conserver votre banque actuelle, ouvrir un compte dans une banque chinoise et faire des virements tout les 3 à 5 mois. Ces virements sont bien évidemment payants, basés sur un pourcentage du montant viré. L'avantage ici est que vous avez 2 banques, donc une sécurité en cas de perte de l'une de vos carte de crédit. Vous pourrez également payer avec votre CB chinoise sans frais.
  • Pour ma part, j'ai opté pour la 1ère solution car dans mon cas elle s'avère + de 2 fois moins chère
  • Pensez à acheter un adaptateur de prise électrique (ou 2) pour pouvoir utiliser votre matériel partout !
    Comme je serai amené à voyager une fois sur place, j'ai choisi un adaptateur qui s'adapte à la majorité des pays (Prix punlic: 18€)
  • J'ai également fais l'acquisition de plusieurs ouvrages :
    • Le Lonely Planet de la Chine (Equivalent du guide du routard que je trouve plus convivial )
    • Le Lonely Planet de Shanghai
    • Une carte de la Chine et de Shanghai (en français, c'est plus facile au début !)
    • Un package multimédia pour apprendre le chinois
    • Et un dictionnaire franco-chinois
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Super ! Que tout se passe bien pour toi et profites en à fond ! <br /> Tu as donc déjà eu des cours de chinois ? <br /> <br /> Bizbiz <br /> <br /> Aurore
Répondre
G
Salut mon pschitt<br /> <br /> C'est super cool pour toi d'avoir trouvé ce que tu voulais!! bravo. J'espère vraiment que tout ce passera bien et que tu nous reviendras encore plus foufou. Et si tu pouvais en profiter pour prendre quelques cm aussi lol<br /> <br /> Allé bon vent mon ptit. Gros bizou
Répondre

Présentation

  • : Sylvain et Camille au Japon
  • : Après 2 ans à Shanghai en Chine, sous contrat de V.I.E. (Volontariat International en Entreprise), le récit de l'aventure continue de l'autre côté de la mer de Chine... au Japon !
  • Contact

Recherche

Pages