Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 04:16
Et oui en déménageant à l'autre bout du monde il n'y a pas que la culture a laquelle il faut s'habituer !
Il faut aussi savoir prendre le temps de voyager et découvrir son "nouveau chez soit". C'est donc pour cela que ca fait déjà plusieurs semaine que nous ne sommes pas super dispo... l'appel du bamboo certainement !

Nous avons la chance de nous reposer un peu ce weekend avant le départ pour les Philippines (1 L et 2 P) lundi mating', et c'est un plaisir de partager avec vous ce lendemain de grosse soirée qui annonce une journée difficile (mais ensoleillée) .
Pour nous faire pardonner du retard... je m'engage a faire un deuxième poste ce weekend !!! Vous allez être gaté !

Comme je vous le disais donc, les weekend sont bien remplis... et oui forcément quand on a un job ou il faut voyager, on s'arrange pour que les dates de voyage tombent proche du weekend !
C'est donc dans le cadre d'un business trip que je me suis déplacé a Tokyo il y a 2 semaines...

25 ans que j'attendais ce moment ! Et je vous assure que le voyage était exceptionnel et même au dela de mes espérances !

Tokyo donc.... plus grosse ville du monde avec 35 millions d'habitants (Shanghai est seulement 13ième), capitale du pays des Shogun, du saké, des sushis et des mangas et anciennement appelée Edo ! Ce weekend a vraiment été le pied (avant 3 jours de négociation rappelons le)

Tout frétillant dès le décollage... j'ai vite apercu les cotes japonais qui ne sont qu'a 40 min d'avion de SHG. Après avoir survoler des iles et des iles et des iles, Mr Fuji-san (comme il est appelé dans le pays) m'indiqua de notre arrivée imminente

Si si regardez bien au fond !

A la descente de l'avion mon frétillement de calamar s'est emballé... on aurait dit un thon jaune de l'atlantique nord a peine sorti de l'eau !

Pour se rendre de l'aéroport au centre ville, il y a 1h de train. C'est vraiment une entrée très progressive dans la culture japonaise ! Tout d'abord la campagne avec des maisons très typiques japonaises (jusque là ca se tiens), puis les maisons se reserrent, les rues rétrécissent et on entre progressivement dans la cité !

En amateur de manga que je suis j'ai eu la sensation étrange de rentrer dans un manga... c'était très net, les mêmes décors, la même atmosphère... on ne se demande pas où s'inspire les auteurs ! Et c'était réellement bluffant ! (particulièrement dans 'Death Note' et 'Air Gear' pour les amateurs)

Pendant ce trajet, on se rend compte que l'espace est optimisé au maximum, les maisons ne sont pas grosses, les routes sont construites partout ou c'était possible de le faire (même au dessus des rivières), ce qui explique que l'hotel le moins cher que j'ai trouvé (sans parler des capsules hotels ou les lits sont en faite comme les alvéoles d'une ruche) était une auberge de jeunesse a 35 euros la nuit ! Bon... au 18ème étage avec vue sur Tokyo donc c'est pas dégueu . Mais l'hotel ou je suis allé ensuite pour le boulot... les chambres me faisaient penser a la résidence étudiante de Condillac a Grenoble (9m²) en plus clean bien sur et pour un peu plus de 100 euros la nuit !

(Attention pour les voyageurs a destination de Tokyo, beaucoup d'hotels ferment a 22h, 23h, ce qui veut bien dire ce que ca veut dire ! Si vous voulez faire la fête, il faudra rentrer rentrer tot ou dormir au capsule !)

Après avoir posé mon baluchon donc, direction Akihabara pour me perdre dans les rayons de manga et électronique de la ville électrique

Ca brille de partout !

C'est ici que naissent toutes les dernières technologies en matières d'électronique et d'informatique ! Moi j'en ai profité pour faire quelques emplettes, fouiner dans les rayons de mangas et... rencontrer mes heros favoris !

Edo, Alphonse kun !

J'ai meme vu que Sangoku avait oublié sa tenue !

Les japonais sont d'une sérénité légendaire ! Ils ont vraiment une excellente notion de ce qu'est la vie civilisée et agréable ! Ce qui est d'autant plus vrai quand on arrive d'une ville comme Shanghai !
En faite c'est peut etre meme tout le contraire ! A Tokyo les gens font la queue sans se bousculer pour attendre le métro, dans les escalators (serrez a gauche pour laisser passer les gens pressés), c'est d'un calme impressionant et très peu bruyant ; une propreté éclatante, on voit rarement un papier parterre; il est très facile et rapide de se déplacer un peu partout dans la ville et donc très facile de visiter ! Les portes des taxis s'ouvrent et se ferment toutes seules... MDR !

Un grand carrefour... tellement calme... pas de bruit ! Huuuuummm

De grands espaces verts et gratuits existent où il est très sympa de se ballader :

L'entrée du parc Meiji Jingu avec le porche en cyprès représentatif de l'art japonais

Avec a l'intérieur des temples, qui de loin ressemblent aux temples chinois mais qui présentent tout de mêmes certaines différences !

C'est tellement calme !!

Avant de rentrer dans le temple, le rituel est de se laver les mains avec des petites louches d'eau puis d'aller se recueillir devant l'autel:


Puis de s'incliner 2 fois, puis taper 2 fois dans ses mains, tirer une des cloche, puis s'incliner encore une fois (puis jeter quelque argent dans le petit présentoire)

Sortir de Shanghai m'a vraiment fais du bien ! C'est vrai que ca ne s'arrete jamais ici ! Des travaux partout 24h sur 24, des klaxons tout le temps !! Le climat de Tokyo ressemble beaucoup a celui que l'on connait en France et ca aussi ca fait du bien !

Je suis arrivé donc mi-avril a Tokyo juste a la fin de la saison des 'Sakura trees', cerisiers en français ! Periode où toute la ville est en fleur et les pétales de s'envolent au moindre coup de vent et on a soit disans l'impression qu'il neige ! D'après les gens que j'ai rencontré c'est Immanquable !
Preuve que si... moi je n'ai eu droit qu'au dernière fleurs sur 1 arbre et sans vent...


Et toute la ville est également peuplée de Gingko Biloba... Arbre que vous connaissez certainement si vous connaissez ma mère ! hihi !

Dans ce parc, le dimanche, c'est jour de mariage ! Je vous laisse apprécier les us et coutumes locales ! l'ambiance était magique !

La maxi classe !

A l'entrée du parc a Arajuku, des ado de Tokyo se rassemblent le dimanche habillés bizarrement ou déguisé en personnage de manga:

Arigato !

Le calme ça repose mais marcher ca creuse ! Petit tour au resto pour gouter les ramens !
Fameux plat japonais au même titre que les sushis:

Ramen ramen ramen !!! Naruto kun !

Les meilleurs sushi que j'ai jamais mangé ! De l'anguille, du poisson, des trucs bizarres !!!

Pour finir le weekend en beauté, je me suis payé un petit tour du coté de la Tokyo Tower pour voir a quoi ressemble la ville de tout la haut

Un petit air de déja vu ??

Et oui construite en 1958, cette tour me rappel quelque chose mais quoi ???
La vue est imprenable !


Après ces 2 jours de détente, place au travail !
C'est marrant ! Au lycée comme dans les entreprises, un carillon indique le début et la fin du travail !
En tout cas tout s'est très bien passé ! j'ai pu utiliser un peu mes cours de japonais !!!!

En tout cas, Tokyo est vraiment un lieu incontournable ! a must see place ! just awesome !
La prochaine fois... je prend 3 semaines et bim je me fais le pays du soleil levant de haut en bas !!
Et puis les gens sont tellement sympas ! Même si il sont étonnamment très peu a parler anglais, ils feront tout pour vous aidez a trouver votre chemin, allant jusqu'a se mettre en retard !

Comme vous l'avez compris, en cas de discussion future avec moi, n'essayez même pas de me parler du japon ou on y passera la nuit !
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Et bien voilà, je l'ai eu enfin "mon Japon".
Répondre
J
Enormoule baby...ben écoute, essaie de te faire muter a Tokyo ! Je suis sur que SE a des bureaux la bas...<br /> Gilberts !!!
Répondre
P
<br /> ben ouais c'est la que j'étais !! mdr !!<br /> mais l'espace est optimisé a mort au pays de luffy ! j'aurai un bureau de 1mm² de surface !<br /> <br /> <br />
N
waouuu c'est super mon sushi...!!j'espère que tout vas bien en tout cas c'est génial ton blog...bon courage pour le taf bizou et bizou à Cam !
Répondre
X
Tu me donnes vraiment envie d'y retourner avec tout ça, t'as vraiment de la chance d'être à 40min d'avions... Retourner dans le petit resto de sushis à 1€5o et flaner dans les parcs et près des temples. Mais bon d'abord j'économise pour aller vous voir à Shangai.<br /> Enjoy<br /> xx
Répondre
L
Encore WWWWhhhhhaaaouuuuuuuuuu...<br /> ca fait encore plus réver que la chine ...lol<br /> on va peut être changer de destination.lol<br /> on vous embrasse bien fort<br /> LaraOlive
Répondre

Présentation

  • : Sylvain et Camille au Japon
  • : Après 2 ans à Shanghai en Chine, sous contrat de V.I.E. (Volontariat International en Entreprise), le récit de l'aventure continue de l'autre côté de la mer de Chine... au Japon !
  • Contact

Recherche

Pages