Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2009 6 06 /06 /juin /2009 01:00
Avantg de commencer ce post, je voudrais vous présenter un fruit chinois dont la saison (très courte vient de se terminer). Il s'agit du Yangmei. C'est un genre de cerise (ca en a le gout en tout cas) mais la chair est très différente.

Voila, j'espère que vous pourrez y gouter car meme si ca ressemble un peu a une verrue une fois qu'on a croqué dedans, c'est succulent !

Voila, retour donc au pays au 1,3 milliards d'habitants pour un weekend a la montagne !
Enfin un peu de calme et d'air pur loin de la civilisation ??? réponse un peu plus loin !

Direction HuangShan, littéralement la Montagne Jaune, source de nombreux mythes du fait de sa particularité géologique et de la brume qui y règne quasiment en permanence ! Sujet artistique ayant inspiré les plus grands dessinateurs chinois !


Alors tout commence par une course contre la montre le vendredi soir pour attraper le train ! Et oui pas simple de sortir de Shanghai ! Prendre un train de nuit qui met 14h pour parcourir 500 bornes...
Arrivée aux alentour de 8h30 à la ville de Huangshan, il faut trouver un premier bus qui nous amène a un deuxième bus qui nous amène au pied de la montagne !

Et c'est parti pour la montée... des marches ! Car comme toutes les montagnes de Chine, il n'y a pas de chemin ou de sentiers, mais des marches.

Allé c'est parti !

Dès les premiers étages parcouru, nous rencontrons des porteurs... qui gravissent la montagne avec leur chargement d'eau et de nourriture pour ravitailler les restaurants du sommet.

Ah ouai quand même !

Equipés de leur bamboo posé sur l'épaule et de leurs mollets gros comme des pastèques, chacun fait un A/R par jour jusqu'au sommet (4h de marche pour la montée). Certains montent des charges pouvant allé jusqu'à 60kg. On a pu compter avec ceux qui portent des bouteilles d'eau !!
Il y en a tout au long du chemin, des très jeunes et des vieux !

Au faite, j'ai oublié de vous préciser que non loin du départ du sentier, il y a un télécabine (il y en a 3 en tout sur la montagne).... Et oui mais il faut bien occuper les gens... et puis ca serait trop simple de faire monter la nourriture en télécabine ! Allez comprendre....

Bref nous voila donc parti pour 2 jours de ballade dans l'une des 5 montagnes sacrées de la Chine.
On grimpe on grimpe ! L'environnement est vraiment très sympa et les montagnes ont des formes vraiment différentes des notres. La végétation est aussi toute autre avec des Bonzaï qui longent le parcours !

Nice !

Banzaï !! (dsl)

Pour les amoureux de la montagne, soyez tout de même bien préparé avant de partir à l'aventure dans les montagnes chinoises...
Tout d'abord, monter des marches ca deviens très vite fatiguant... ca n'en fini pas !

Yes !

De plus, éviter d'y aller un weekend... et honnètement je pense que même en semaine on rencontre toujours le même problème...
La Chine découvre le tourisme en ce moment et de manière très surprenante. C'est en faite de la consommation de masse. De la même manière que l'on voit en France des cars débarquer, prendre des photos et repartir aussitot.
Ici à Huangshan, nous avons donc croisé des groupes organisés (en faites nous étions complètement absorbé), avec leur belles casquettes de toutes les couleurs... partout des guides avec leurs petits haut-parleurs poussés au maximum et très nasillards...

Adieu donc le calme de la montagne...
(on a une super vidéo que je ne peux vous montrer car nous avons pas accès a Youtube et autres sites de partage)

A la place je vous met une photo...

Le sommet

Après quelques bouchons sur le sentier, nous voila enfin arrivé au sommet ! Et ca fait plaisir !

Yata !

Bonsoir ! (remarquez les cadenas accrochés pour "seller l'amour des couples au sommet de la montagne")

Et il y a même tout ce qu'il faut pour se refaire une beauté !!

Après avoir trouvé un hôtel au sommet et passé une bonne nuit, un réveil todif (inverse de tardif) est tout indiqué pour apprécier le fameux levé de soleil de la montagne jaune:



Ma qué bella !

Sur les photos on pourrait croire que c'est calme ! c'est fou ca !

Et oui... On est en Chine!

Nous voila donc reparti ensuite pour une longue descente de 5h, car nous avons fait une boucle. Admirez un peu les paysages...

L'équipe de montagnards au grand complet !

La montagne sacrée

Cliquez sur l'image et zoomez pour découvrir le secret de cette photo... c'est raid !

Voila voila, une belle expérience en tout cas, même si ca n'était pas vraiment dans le calme ca vaut le coup d'oeil. Et puis.... ca fait du bieng de renoué avec la rando ! De bonnes courbatures aux mollets comme on les aime.

Ci-dessous, Huangshan tel que nous ne l'avons pas vu...

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Je suis pas à Shanghai mais à Nanjing donc pas très loin en distance chinoise!<br /> Je pensais aller à Shanghai à la fin du mois du mois ou au début du mois de décembre donc dès que je sais je te redis... Si jamais mon adresse mail: r.barrabas@gmail.com<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Salut!<br /> <br /> Je m'appelle Romain et ton cousin David m'a donné l'adresse de ton blog! C'est excellent parce que je viens de lire ton article sur les 黄山 et on s'est fait à peu près les mêmes réflexions! Bon<br /> allé, bonne journée, il n'est que 7h10 après tout!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br />  Salut Romain,<br /> <br /> Desole pour le retard...<br /> Alors tu es dans le coin aussi ?<br /> Qu'est ce que tu fais a SHG ? Je bosse pour un boite francaise sur Pudong et v'la deja un an que je suis ici... a mi-chemin !<br /> <br /> Si ca te dis on pourrais aller boire un coup un de ces 4 ? Histoire de partager aussi nos avis sur la vie ici !<br /> <br /> A+<br /> Sylvain<br /> <br /> <br />
P
Vous avez bien du courage, quelle expérience !!!<br /> Quel émerveillement !!!<br /> Nous nous sommes bien fait du souci pour vos santés et sommes heureux de savoir que tout va mieux.<br /> bisoubisous<br /> Aujourd'hui, on mange la bouillabaisse chez Odile.
Répondre
N
M A G N I F I Q U E !!! Un grand merci pour tous ces moments que vous partagez avec nous. Le rêve continue . . .
Répondre
N
hello !!! mmm un calme comme chez moi, je suis ds un nouvel appart tres tres mal isolé alors j'ai l'impression de vivre avec mes voisins... surtout pour la fumée de cigarette et la musique !!! que du bonheur ! nel
Répondre

Présentation

  • : Sylvain et Camille au Japon
  • : Après 2 ans à Shanghai en Chine, sous contrat de V.I.E. (Volontariat International en Entreprise), le récit de l'aventure continue de l'autre côté de la mer de Chine... au Japon !
  • Contact

Recherche

Pages