Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 10:00

C'était, en ce mois d'avril, à mon tour de visiter Pékin avec ma famille (ma soeur, mon frère et ma belle soeur) et de leur faire découvrir Shanghai. Vous vous souviendrez que j'avais déjà visité un tout petit peu le Palais d'été en attendant Sylvain lors de notre weekend au ski au mois de janvier (Ski à Pékin). Mais cette fois, nous avons visité tous les sites incontournables de Pékin.

 

A Pékin, c'est très facile d'y rester une bonne semaine et plus et ne pas avoir le temps de tout visiter, Pékin reste tout de même la ville culturelle de Chine et ça se voit !!

 

J'ai donc passé, deux superbes semaines avec ma famille (que je n'avais pas vu depuis plus d'un an!!), de vrais délires et ça a fait énormément de bien !! :)

Nous n'avons pas eu très beau temps, juste deux jours à Pékin, tout le reste du temps nous avons vraiment eu froid.

 

Je ne vais pas vous faire redécouvrir Pékin comme l'avait fait Sylvain mais juste vous montrez quelques photos qu'on a prises. Les deux jours où il a fait beau, on peut vraiment dire qu'il a fait SUPER beau, on a fait de magnifiques photos, je vous laisse découvrir !! Je vous remets les liens des posts de Sylvain.

 

On leur a fait découvrir les joies culinaires chinoises, le hot pot (huo guo = notre fondue chinoise), le gong bao ji ding (spécialité de poulet émincés de Pékin), mais aussi les jiaozi (raviolis chinois, spécialité de Shanghai), les baozi (petits pains à base de farine de riz, fourrés de viandes, de crevettes, de légumes...) Hummm !!

 

P1040211

Quels beaux tabliers !

 

J'ai d'ailleurs découverts lors de ce hot pot, un alcool de bambou, un sorte de cidre de bambou servi dans les verres de bambou, super bon mais je ne me souviens pas du nom :( !

 

Nous avons aussi testé quelques restos asiatiques comme les Ramens, spécialité japonaise (soupe de viandes et de pâtes) ou le Teppanyaki, elle aussi étant une spécialité japonaise, où l'on cuisine devant toi sur une immense plaque chauffante en inox, plein de petit plats : poissons en papilote, champignons, boeuf, riz cantonais.... Un vrai régal car à chaque fois que l'on mange un nouveau petit plat, il est encore meilleur que celui que l'on vient de manger !!

 

A Pékin, nous habitions dans l'auberge de jeunesse que m'avait indiqué Sylvain et qui est donc dans les hutong de Pékin (les vieux quartiers). J'ai été un peu déçu des hutong, je m'attendais à voir des choses comme on voit dans les rues de Shanghai : la boucherie, la poissonnerie, le maraicher ou autre...à même le sol...Et bah non, rien de tout ça, seulement des petits magasins de souvenirs chinois, du vrai faux vieux comme on en trouve souvent en Chine !!

 

Le soir nous nous baladions dans le quartier de notre auberge, pour trouver des restos et manger le fameux kaoya (canard laqué) tant réputé de Pékin. Les gens ont raison, c'est un vrai régal !!

 

P1040311

Notre quartier de nuit, super sympa aussi.

 

Nous avons eu donc l'occasion d'aller visiter tout près de chez nous la tour du Tambour et de la Cloche. Non en faite nous sommes montés dans la Tour de la Cloche (où il y a une grosse cloche en son centre) et nous avons pris en photo la Tour du Tambour, où on suppose donc qu'il y a un tambour en son centre...

 

P1040212

La tour du Tambour vue de la Tour de la Cloche.

 

Nous avons aussi visité le Palais d'été. Une superbe première journée pour découvir l'architecture et le gigantisme chinois ! (L'été en hiver...)

DSCN3733Nous voilà au Palais d'été !

 

Le soir direction le Site olympique. C'était gigantesque, on n'a du mal a s'imaginer le nombre de personnes qu'il pouvait avoir sur ce site, la journée, pendant les JO. (Sur les traces des athlètes)

 

P1040263On n'est pas beau là !

 

Le lendemain pour notre deuxième journée de soleil direction la Grande Muraille. Après quelques galères pour trouver le bus pour Badalin, nous voilà partis pour 1h30 du bus public avec un groupe de chinois et bien évidement, le guide avec son micro et son enceinte qui se met pile à côté de nous et qui se met à parler...euh non à crier...rrrrr !!! Une horreur les trajets en bus chinois !!

 

CIMG5448On dirait vraiment un dragon !

 

DSCN3884

Sur la Grande Muraille.

 

On a pris de sacré coup de soleil ce jour là. (Balade a dos de dragon)

 

Le troisième jour, la Cité Interdite. On s'est perdu, on a fait deux fois le même trajet...bah ui c'est tellement grand mais bon, lorsqu'on s'en est rendu compte on a bien rit !! (Enfin les vacances !)

 

DSCN4060

La photo incontournable dans la Cité interdite.

 

Nous avons attendu la descente du drapeau, un très grand moment sur la Place Tiannanmen, elle se déroule au couché du soleil. Il y avait énormément de monde que je me suis dis que tout les pékinois venaient tout les jours voir la descente du drapeau. Nous n'avons pas eu le courage de rester, tout les gens commençaient à se bousculer pour voir quelques choses...même s'il ne se passait encore rien...

 

P1040304Encore une place immense.

 

Nous sommes donc allés voir l'Opéra avec son architecture futuriste qui se trouve tout près de la Place Tiannanmen.


P1040306

Mais...mais elle est à l'envers la photo..euh ah non !

 

Nous sommes allés visiter, le dernier jour à Pékin, le Temple du Ciel avec son parc tout autour où il y beaucoup d'activités en tout genre...de la danse avec la musique à fond, de la musique traditionnelle chinoise, tout plein de gens qui font de l'exercice surtout des personnes âgées pour se maintenir en forme...un vrai parc animé !!

 

CIMG5553Pas mal de grand écart.

 

P1040315C'est nous !

 

(Tiān Tán, le temple du ciel)

Sylvain avait eu droit à une cérémonie typiquement chinoise, malheureusement nous n'en avons pas eu, tout le monde connait la chance démesurée de Sylvain, non?!

 

Ce qu' il y a donc à retenir de Pékin, c'est que tout est immense, les chinois n'ont absolument rien fait dans la demi mesure !!

 

Puis dès le weekend, retour à Shanghai où nous avons fait des choses plus...bah je ne sais pas trop...plus modernes je dirais....Visite de Carrefour, des grands magasins, des grandes tours, de l'aquarium (Alentours de Shanghai city ), fabrication de vêtements, un ou plusieurs tour au marché du faux...au massage, au coiffeur.

Je ne sais pas si nous avons eu l'ocassion de vous le dire mais le coiffeur ici pour un shampoing et une coupe pour fille ou garçon c'est 1,5 € pas mal hein !!

 

Nous avons tout de même fait quelques visites de temple de Shanghai : Le Yu yuan (jardin yu) ainsi que le Temple Longhua et son mémorial. (Mon arrivée) et (Plus de temples, plus loin et plus chaud !)

 

                                                Shanghai World Financial Center                     Jin mao 

P1040355Parc de Lujiazui.

 

P1040389Et l'incontournable vue de Shanghai : le Bund de nuit. (qui est donc réouvert depuis fin mars)

 

Ma famille a vraiment aimé la Chine. Il ont biensûr aimé cette vie peu cher, la possibilité de TOUT négocier, et je peux vous dire qu'ils ont été très fort sur point là, merci à eux, maintenant on sait qu'on peut encore faire plus baisser les prix !!

 

Ils ont beaucoup aimé aussi cette simplicité de vie, la non-gène des chinois à faire tout pleins de choses : sortir en pyjama dans la rue, danser, jouer..en plein milieu d'un parc sans que personne ne disent rien. Nous avons eu aussi la chance de rencontrer un clown, oui oui un clown chinois, il nous a fait un petit show de quelques minutes et il nous a bien fait rire !!

 

Une simplicité et une ambiance très sympa, je trouve aussi, les chinois ne connaissent pas le "être mal à l'aise, avoir honte de faire tel ou tel chose", ils font des choses comme ils le sentent...

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> salut les amoureux<br /> tb ton site : continue, çà me fais voyager ! je sors plus, j'ai une trachéotomie, etc...<br /> peut-tu m'acheter (je te rembourse) une plaque type immatricution voiture, avec indication tochon, schangai, chinois, etc ..<br /> je collectionne<br /> casse toi pas la tête si çà t'ennui<br /> @+<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour à vous !<br /> <br /> <br /> Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles des Tochons !<br /> Comme tu vois, ca se passe pas mal pour nous ici, merci de prendre des nouvelles !<br /> <br /> <br /> Pour la plaque d'immatriculation je vais voir ce que je peux faire... ca devrait pouvoir se trouver je pense (on est en Chine et tout est possible), mais pour l'instant je n'ai aucune piste.<br /> <br /> <br /> Je te tiens au courant en tout cas.<br /> Au plaisir<br /> <br /> <br /> Sylvain<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Trés belles photos et super article!!!<br /> Je suis trés heureuse que tous mes enfants aient pû se voir en chine.<br /> Bisous maman<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Sylvain et Camille au Japon
  • : Après 2 ans à Shanghai en Chine, sous contrat de V.I.E. (Volontariat International en Entreprise), le récit de l'aventure continue de l'autre côté de la mer de Chine... au Japon !
  • Contact

Recherche

Pages