Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 11:39
Nous aussi on a des vacances en février, et comme on ne peut pas partir une semaine en station, ben on est obligé de se rabattre sur ce qu'il reste. Alors vu qu'a Shanghai l'hiver persiste et semble vouloir se prolonger un peu, on a opté pour le sud du Vietnam. Pourquoi vous allez nous dire ? Tout simplement parce qu'il y fait 35°C en ce moment et qu'il parait que c'est un très beau pays !

Nous avons donc passé le nouvel an chinois au Vietnam, loin des pétards et de l'euphorie des vacances chinoises pour nous retrouver au milieu du nouvel an vietnamien (appelé le têt) et des touristes... bon boulot... cependant, ici les pétards sont interdits ce qui nous a permis de dormir un peu !

Nous avons découvert cette ancienne colonie française pendant 10 jours. Nous nous sommes focalisés sur le sud-sud du pays. On avait vu les choses en grand avant le départ, mais on a vite changé d'avis, vous comprendrez pourquoi plus bas dans cette page.

Arrivée avec quelques heures de retard sur le territoire, soit vers 1h du matin. Sur le chemin jusqu'à l'hôtel, un premier choc... les gens vivent ici à 1h du mat' comme en plein jour... résultat, des gens plein les rues, au bar, entrain de vendre des trucs sur le trottoir, de promener le chien, de faire du sport 24h/24 !
Cependant, un peu plus tard (pas beaucoup plus tard) avons donc appris que les hôtels ferment aux alentours de 23h minuit...
Nous avons donc réveillé tout le personnel qui nous a chaleureusement accueilli en pyjama et nounours sous le bras pour nous conduire jusqu'à notre chambre !

Nous avons également retiré 15 millions de Dongs (550 € environ)... facile de mener une vie de millionaire ici...

Après une courte nuit, le soleil est venu frapper nos paupières... et oui, ici il se lève vers 5h du mat', et la chaleur a fini par nous pousser hors du lit !
Nous ne nous sommes pas fait prier plus que ça pour descendre se balader et renifler l'air de Ho Chi Minh (anciennement Saigon) :


P1030783La rue de notre hôtel. Un beau bordel...

HCM est en faite un immense marché où se bousculent des millions de 2 roues, où l'on peut acheter du pain à tous les coins de rue (un vrai bonheur) et où nous avons fait connaissance des chapeaux chinois... qui sont en faites des chapeaux vietnamiens donc...
Décidément dans nos pays, on ne connait rien à l'Asie, entre le pays du soleil levant (le japon) les nems et les chapeaux chinois (qui viennent du vietnam)...

Le monde du 2 roues donc, avec une question éternelle... d'où viennent ils et où vont ils ??? y en a partout !!

P1030792
Et par conséquent ! c'est également le pays du casque, ici on porte le casque qu'on soit sur la moto ou pas, on ne sait jamais... nous avons des preuves...

Sans nous attarder dans cette grande ville, nous nous sommes tout de suite dirigés vers le delta du Mekong, pour passer quelques jours à visiter les milliers de canaux du delta.
C'est en faite une espèce de jungle flottante, avec des gens qui vivent là !

P1030798donc forcément ya des bateaux...

P1030809Exploration des canaux (cherchez le chapeau "chinois"), et oui les gens s'y baigne.

P1030818Pour vous couchez moins bête, voici une noix de coco d'eau !!!

Le Mekong est vraiment immense (prend sa source au Tibet et long de 4500km), il a en tout 9 bras (ou dragons) qui se jettent dans la mer de Chine Méridionnale. Nous en avons traversés quelques uns aux alentours de la jolie ville de Vinh Long.

P1030822Et c'est très large aussi !

P1030832On a pu expérimenter les Nems au détour d'une île fluviale, plutôt pas mal !!

P1030843Le vendeur de fruits de mers séchés... humm une bonne odeur qui réveille sec de bon matin !
On trouve également du poisson séché (ou des sèches séchées, mais ça faisait trop de sèchage) un peu partout

Comme c'était le nouvel an, il y avait beaucoup d'agitation dans la ville, et tout le monde se balladait avec une branche d'arbuste à fleurs jaunes pour faire fuir les mauvais esprits... on reconnait ceux qui n'ont pas eu de bol en 2009... ils ont carrément acheté la plante en pot et attachée à l'arrière du scooter !

Nous avons ensuite quitté la ville pour nous rendre au marché flottant de Cai Be par bateau. On vous laisse apprécier :

P1030846Ce qui est frappant au Vietnam, c'est que rien qu'en regardant les paysages, on sait qu'on "est au Vietnam".
Merci à tous les films de guerre...
On a l'impression d'être dans le décor et ça, ça le fait grave !

P1030851La station service locale (faut savoir s'adapter)

P1030862Le parking... logique...

P1030864L'église flottante

Pour des raisons indépendantes de notre volontée, nous ne mettons pas de photos du marché flottant... pour la simple et bonne raison que pendant les vacances... le gens sont en vacances... imparable... nous avons donc fait un bout de marché terrestre pour compenser.

P1030877Ici pas d'odeurs de tofu, mais toujours du poisson séché et des égouts. Ca change de la Chine, ça fait du bien

P1030879On s'arrête siroter un jus de canne à sucre fraîchement pressé avec un zeste de calamansi (cf philippines) hummm
Noter le pain que nous avons acheté !

P1030876.JPGLa machine à broyer la canne à sugar baby

Après cette belle escape en bateau, nous voila déjà reparti en sens inverse direction Dalat avec une escale à HCM le temps de changer de bus :

P1030880Admirez ici l'architecture typique des bâtiments vietnamiens, tous hauts, fins et colorés... c'est fun !

Nous avons donc attendu notre bus et décollé au sens propre pour Dalat.
8h de route pour faire 300km avec un chauffeur complètement taré et des routes défoncées, à 15 entassés dans un mini van... Youhou !
C'est à ce moment précis qu'on s'est dit, "bon, va falloir revoir notre programme" et ne pas trop monter dans le nord.
Sur 10 jours nous avons passé au moins 24h dans les transports... Ami voyageur, prépare tes fesses !

Nous sommes donc arrivés sur les hauts plateaux du Vietnam à Dalat à 5h du mat'. Et comme nous vous l'avons déjà dis les hôtels ferment à 23h...
Nous avons donc réveillé le personnel encore une fois !
Le lendemain était le 1er de l'an et c'est au son des tambours, des klaxons et des rires que nous nous sommes levés sous un soleil radieux :

P1030888
Et si on mangeait ? ben non, c'est le nouvel an ! et 99% des commerces sont fermés !!!
Après avoir parcouru un bon bout de chemin nous avons pu finalement nous ravitailler.
Sans perdre trop de temps et pour cause de raz le bol du bus, nous avons opté pour l'utilisation des transports locaux pour nos déplacements :

P1030905Et c'était vraiment trop bon ! yaaaaaa fier d'estrier !

Grâce à notre nouvelle monture, nous avons pu découvrir les coins reculés de la ville et vraiment apprécié la tranquilité.
Voici un tour d'horizon de l'environnement de Dalat :

P1030891Le lac... et oui c'est pas la saison des pluies !

P1030896Un temple de style vietnamien (ah bon ?), très coloré ! super sympa !!!

P1030901wouf ?

P1030908Un temple bouddiste

P1030909Vous remarquerez les caractères sur la colonne de droite, ça surprend toujours...

P1030917maow ?

P1030919Un pays de contraste !

P1030955Le drapeau pas du tout inspiré du drapeau chinois. C'est vrai que ça reste original pour un pays communiste qui a été envahi pendant plus de 1000 ans par leurs voisins du nord !

P1030958Les maisons de type colonnial poussent comme des champignons multicolores ! Très joli !

On se régale vraiment à découvrir ces paysages !
Le lendemain, on est parti randonner (yes !) pour conquérir le point culminant de la région à plus de 2000m.
Mis à part qu'on s'est complètement paumé à la monté dans des coins où tout avait brulé et était même encore fumant, nous avons fini par retrouver le vrai chemin...

P1030935Un chemin ? où ca ?

Et donc après 2h30 d'ascension nous avons pu admirez la vue !

P1030939Les carrés blancs sont des serres, Dalat est le pays de la fleur, ça pousse de partout !
De l'avion nous avions vu des carrés dorés en arrivant de nuit. Ca ressemblait à de gros lingot d'or !
On pense que ça devait être les serres qui restent éclairées la nuit !!

P1030943Un retour plus tranquille !

P1030944Enjoy !


Voici donc pour la première partie de ce voyage !
J'ajouterai quand même que depuis le début, quand on arrive à trouver à manger, on se régale ! Les goûts font un peu penser aux épices indiens, mais c'est quand même différent... (merci pschit) ! Je vous en dirai plus sur la cuisine locale et ses effets secondaires indésirables dans le prochain post...
Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Hey – great blog, just looking around some blogs, seems a really nice platform you are using. I’m currently using WordPress for a few of my blogs but looking to change one of them over to a platform similar to yours as a trial run. Anything in particular you would recommend about it?
Répondre
M
<br /> Comme je suis heureuse de voyager, toujours voyager à travers ce blog ...<br /> Je ris de bon cœur à lire les commentaires ...<br /> Cela me rend heureuse.<br /> Je vous dis tout simplement : profitezprofitezprofitezprofitezprofitez<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Youhou! Toujours de bons articles de qualité sur ce blog, une belle découverte encore une fois. J'ai reçu également votre petit mot perso qui m'a bien fait zizir, continuez bien la découverte de<br /> l'Asie, en tous cas on ne pourra dire que vous avez chômé pendant cette conquette asiatique. Take care. Bizouille. n][coball<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Youhou! Merci pour tous ces compliments ! Nous en sommes flatiffiés !<br /> Bon en faite on s'efforce de vous donner des idées de futurs voyages. On va ouvrir une agence en rentrant. Et pour faire plus véridique, je dirai que je m'appel Pschit Lee, genre le mec trop local<br /> quoi !<br /> Take care aussi mon Nicobal !<br /> Ti a trouvé tu taf ? Je sais que JF à trouvé lui :)<br /> A+<br /> <br /> <br />
G
<br /> Merci une fois de plus pour ces superbes images !!!<br /> ça nous fait voyager un peu nous aussi :)<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Sylvain et Camille au Japon
  • : Après 2 ans à Shanghai en Chine, sous contrat de V.I.E. (Volontariat International en Entreprise), le récit de l'aventure continue de l'autre côté de la mer de Chine... au Japon !
  • Contact

Recherche

Pages